[./services_proposes.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Equipe Mobile pour l’Expertise et l’action Thérapeutique en Institution, Spécialisée en ethnopsychiatrie
Actions cliniques proposées

Consultations spécialisées 

Nous sommes amenés à travailler avec les équipes lors de ces consultations, afin de favoriser la compréhension des éléments découverts dans la prise en charge et de permettre aux services de continuer la démarche d’accompagnement après l’intervention complète de l’Equipe Mobile Ethno-clinique. La présence d’un ou deux membres de l’équipe institutionnelle est alors nécessaire pour toute la durée de ces consultations. Le but est de pouvoir passer le relais aux professionnels en leur donnant les outils de réflexion et les représentations de sens des migrants dont ils ont la charge sur le terrain ethno-clinique. Les consultations ethno-cliniques devront être évaluées lors d’une rencontre préliminaire qui fait parti du protocole, avec les membres de l’institution. Si le cadre des consultations, d’un point de vue méthodologique, reste attaché au fonctionnement des ethno-cliniciens, la durée est à construire en partenariat. Le nombre des ethno-cliniciens durant les consultations sera réévalué dans le cadre de la problématique énoncée par les équipes. Un bilan, à la fin de l’action ethno-clinique, sera proposé, ainsi qu’un compte-rendu écrit de toute la mise en place du dispositif thérapeutiques et de son évolution.  
Nous abordons l’action clinique par la méthode ethnopsychiatrique. Nous considérons l’individu dans sa globalité, en tant qu’être singulier, relié au collectif par ses différentes appartenances.

L’enjeu consiste en une rencontre constructive entre plusieurs mondes, qui coexistent parfois sans se rejoindre. L’espace « intermédiaire » que notre équipe propose tend à favoriser échanges et compréhensions mutuelles. Par là même, nous favorisons l’alliance thérapeutique, l’adhésion aux soins ou au cadre institutionnel proposé, débloquant ainsi les situations de crise. Il convient d’offrir aux patients une écoute qui tienne compte des multiples aspects de leur souffrance : psychique et culturel s’entrecroisent en permanence dans un discours qui mêle traditions, modernités, ressentis personnels, histoires collectives, passé, présent, là-bas, ici… Ces consultations spécialisées tiennent lieu de représentation de sens pour la personne migrante. La méthodologie issue du dispositif ethno-clinique, intègre donc des pensées dont les outils sont souvent les codes culturels, les rites, les objets thérapeutiques, voire les techniques traditionnelles de soins et de guérison des migrants en souffrance.

Expertises

Nos ethno-cliniciens participent aux synthèses avec les professionnels, peuvent rencontrer patients et familles, pour établir un cadre technique actif afin d’évaluer la mise en place d’un protocole d’accompagnement. L'expertise améliore alors la qualité des interventions, l’équipe d’EMETIS insufflant des dynamiques cathartiques pour l‘institution, en plus de l'aide qu’elle apporte au patient et à sa famille. Elle dénoue des situations complexes, et parfois l’accompagnement se transforme en véritable entreprise thérapeutique, au sein de la consultation ethno-clinique si cela est nécessaire. Cet aboutissement se fait toujours par la relecture des éléments rencontrés et en accord avec les équipes en demande.

Médiations interculturelles

La langue maternelle des patients peut faire ressortir des catégories de pensées qui donnent accès à la construction psychique des personnes. Pour cette raison, elle facilite l’accès aux problématiques personnelles du patient, à leur intimité, même lorsqu’il parle français. Beaucoup plus ponctuelle, la médiation culturelle permet un ajustement devant des situations qui semblent aigues. Il s’agit donc de parler avec les migrants, que les institutions ont en charge, de leur incompréhension au système proposé et de permettre une fluidité des suivis. Un interprète peut être sollicité dans cet espace d’intervention.