[./page_qui_sommes_nous.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Liès Kidji
Equipe Mobile pour l’Expertise et l’action Thérapeutique en Institution, Spécialisée en ethnopsychiatrie
Kidji Liès est Psychologue Clinicien, Membre Fondateur et Secrétaire Adjoint de l’association EMETIS. Diplômé de l’Université Paris VIII, il a obtenu un Master II de Psychopathologie Clinique dans la spécialité d’Ethnopsychiatrie.

Il a travaillé tout au long de son cursus universitaire sur la notion de culture, de son impact psychologique sur la construction identitaire des individus et des groupes. Puis également sur les événements traumatiques que traversent les groupes, les civilisations et les cultures à un moment donné de leur histoire.

Son intérêt clinique pour le traumatisme, l’amena sur différents terrains d’observation (victimes et auteurs d’agressions sexuelles, victimes et auteurs de violence politiques) Il  a  participé à des actions associatives de prévention et de soutien contre le VIH, pour des personnes d’origines africaines (souvent en grande précarité, déculturées, ou réfugiées politique) où la culture africaine est utilisée comme un levier thérapeutique permettant un étayage culturel de la maladie.

Il découvrit l’approche méthodologique de la Psychologie Géopolitique Clinique crée par le Dr en Psychologie, Françoise Sironi. Lors de son premier travail de recherche  il a contribué à la réflexion sur la fabrication psycho-politique d’anciens combattants de la Guerre d’Algérie (1954- 1962) et de la trace de cette fabrication active après plus de 50 ans.

Issue de l’Ethnopsychiatrie cette approche ouvre les champs sur l'impact du politique lié au psychologique : articulation, en chacun de nous, entre histoire collective et histoire singulière Cette discipline opère une déconstruction socio clinique systématique des catégories avec lesquels nous pensons, dans la société occidentale, les désordres, les étrangetés, les singularités, les points de vue minoritaires.

Le développement de pratiques thérapeutiques innovantes au regard de l'ère des circulations planétaires, des nouveaux métissages, et de la mondialité est un outil qu’il connait bien.
C’est d’ailleurs avec cette volonté d’innover, de transmettre, d’accueillir l’autre avec ses différences, ses ressources propres, qu’est né, pour lui, le projet EMETIS : une pensée riche, fonctionnelle et métissée.