À propos de nous

Notre équipe

Christine Mannoni

Directrice/Formatrice

DEA et DOCTORAT de Psychopathologie clinique

 à Paris VIII (1999)

Spécialisation ETHNOPSYCHIATRIE

21 ans d’expérience d’Ethno-clinicienne en milieu 

hospitalier pédiatrique et adulte

Mise en place de dispositifs professionnels 

pluridisciplinaires pour accompagner la prise

en charge des patients migrants et de leur famille

 dans les services médicaux et psychiatriques

Transmissions pédagogiques pour les soignants

l’approche des représentations culturelles autour 

du soin

Accompagnement des équipes pédagogiques 

et psycho-sociales

Encadrement de stagiaires psychologues, 

paramédicaux, médicaux intéressés à la 

dimension culturelle

Encadrement de mémoires de soignants et 

de thèses de médecins

Formations sur l’approche des cultures à des professionnels éducatifs, paramédicaux et médicaux

Esther Daubisse

Formatrice

Psychologue clinicienne, formée à la psychopathologie, ma pratique clinique s'appuie sur la pluridisciplinarité, à l'image de l'ethnopsychiatrie. 

Mon mémoire de recherche portait déjà sur la mixité des représentations sur la maladie chez les patients migrantes, réalisé à l'hôpital Robert Debré auprès de Christine MANNONI. Cette rencontre avec Christine fut déterminante pour ma formation.

Diplômée de l'Université Paris 8 (Saint-Denis Vincennes), l'un des nids de l'ethnopsychiatrie, j'ai questionné l’efficacité des outils cliniques et thérapeutiques habituels. L'expérience de terrain a fini de me convaincre de l'importance d'intégrer la dimension culturelle pour l'accompagnement psychologique, social, éducatif et médical des patients d'origines étrangères. 

 

En 2011, je rejoins Christine dans l'aventure EMETIS, équipe mobile de cliniciens formateurs qui aident les professionnels à décaler leur regard, complexifiant leur approche pour soutenir patients et usagers dans ces rencontres entre les mondes.

Je suis aussi co-thérapeute dans la consultation du CAIREP (Centre d'Aide d’Interaction et de Recherche EthnoPsychologique) depuis 12 ans et dans la Consultation Transculturelle de l'hôpital Sainte Anne depuis 2018, que j'ai aujourd'hui l'occasion de coordonner. 

Ces deux espaces proposent des thérapies familiales, et accueillent des mineurs isolés. 

J'interviens également à Sainte Anne sur le dispositif d'Adoption International (CAI), auprès d'adolescents et leurs parents, sur des questions d'affiliations et de soutien aux parentalités.

Eric ZAOUI

Formateur

Cadre supérieur de santé, formateur, consultant
 et coach auprès de professionnels de santé 

Expérience de 36 ans dans les champs des soins infirmiers, de l’accompagnement, du management, du conseil et de la formation initiale et au sein d’établissements de santé et à l’Université avec un objectif central et récurrent : la promotion de la pratique professionnelle soignante et le développement des ressources humaines par le renforcement des compétences individuelles et collectives. Titulaire, en plus des titres professionnels d’infirmier et de cadre supérieur, d’une Maîtrise des Sciences et Techniques de Gestion et d’Animation des Systèmes de Formation - Université Paris IX-Dauphine, du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de formateur-consultant : « Processus de formation et Développement de compétences dans le management de projet » - Université Paris X Nanterre et  CNAM, et du Diplôme de Formation Supérieure Spécialisée d’Université de coach professionnel Domaines de recherche universitaires : représentations des changements institutionnels et organisationnels chez les professionnels hospitaliers. Dispositifs d’accompagnement au changement à l’hôpital 

Luc Mannoni

Président de l'association

       Informaticien

Aurore Mannoni

Secrétaire Générale 

Psychologue  Clinicienne Spécialisée en  Systémique

 

Jean Duranceau 

Trésorier

   Retraité 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.