DEROULE PEDAGOGIQUE
« ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN IFSI-IFAS »
EQUIPE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIVE »
3 JOURS (21h)
I-OBJECTIFS SPECIFIQUES/DISPOSITIF D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
II – CONTENU ET PROGRESSION PEDAGOGIQUE
III- PUBLIC CONCERNE
EQUIPE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIVE IFSI-IFAS -14 à 16 participants
IV - DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Travail d’analyse de la pratique proprement dit :
- Confronter ses expériences, ses pratiques et ses réflexions à partir des situations concrètes exposées
- Analyser collectivement les problématiques posées
- En déduire des éléments transférables dans la pratique quotidienne
Au terme des trois journées, il sera proposé à l’équipe pédagogique le travail post-session suivant :
-Expérimenter auprès des étudiants (IFSI-IFAS) et formaliser les axes de travail
consensuels élaborés au sein de l’équipe de formateurs lors de l’animation groupale des espaces d’analyse de la pratique à l’IFSI puis en stage
-Déterminer et formaliser les stratégies d’apprentissage progressives au sein de chaque année de formation
-Elaborer et formaliser les modalités et les indicateurs d’évaluation des capacités de réflexivité des étudiants selon leur niveau de formation
-Saisir l’opportunité des temps de réunions pédagogiques pour réaliser des premiers retours d’expérience et apporter des éléments correctifs ou d’amélioration du dispositif sur les trois ans.
Principe: souhaitable que le travail soit piloté, au sein de chaque équipe d’année, par un formateur référent de ce projet APP, afin d’optimiser le suivi, la traçabilité et, in fine, la réussite de la démarche engagée.
Aide possible de l’intervenant: pendant toute la période post-session, l’intervenant se tient disponible pour apporter (par téléphone ou par courriel) individuellement ou collectivement un soutien méthodologique et des ressources en fonction des attentes ou des besoins identifiés.
Modalités :
-Dispositif d’analyse de la pratique professionnelle de 3 jours, discontinus, pluriannuel, adaptable et évolutif en regard du cheminement des participants
-Possibilité d’approfondir ultérieurement des notions insuffisamment développées lors du premier temps de ce dispositif d’APP (entretien d’aide à l’explicitation, dimensions éthiques des situations pédagogiques abordées, relation pédagogique, évaluation, méthodes d’animation, autres points suggérés par les formateurs…).
-Accessibilité aux personnes en situation de handicap car l’équipe EMETIS organise les formations sur les sites des établissements demandeurs. Normes PMR vérifiées lors des échanges
Tarifs flexibles en fonction du type de structures : tarif Formation : 1300 euros/jour (frais pédagogiques et frais de déplacement compris)
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.