DEROULE PEDAGOGIQUE

« ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE EN IFSI-IFAS » 
EQUIPE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIVE » 
 3 JOURS (21h) 


 

I-OBJECTIFS SPECIFIQUES/DISPOSITIF D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE :

  • Analyser ses pratiques professionnelles et pédagogiques pour permettre une prise de recul sur ses propres pratiques
  • Renforcer son  positionnement dans le cadre de ses activités pédagogiques et administratives à partir des consensus élaborés au sein de l’équipe.
  •  Actualiser et/ou perfectionner ses connaissances, ses méthodes et ses outils à partir de l’espace réflexif proposé

 

II – CONTENU ET PROGRESSION PEDAGOGIQUE  

III- PUBLIC CONCERNE

   EQUIPE PEDAGOGIQUE et ADMINISTRATIVE IFSI-IFAS -14 à 16 participants

 

IV - DEMARCHE PEDAGOGIQUE

 

  • Au début de la première séance bref retour d’expériences quant  au travail réalisé et projets en cours depuis les sessions précédentes
  • Analyse de questionnements théoriques, pratiques, expérientiels apportés par les participants et  l’intervenant

Travail d’analyse de  la pratique proprement dit :

  • Analyse de  la pratique pédagogique des formateurs (méthode du dispositif d’analyse de la pratique professionnelle issue de l’approche du GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Educatives) : 
  • Travail à partir de situations proposées par l’équipe en lien avec la thématique de la relation pédagogique :

- Confronter ses expériences, ses pratiques et ses réflexions à partir des situations concrètes exposées

- Analyser collectivement les problématiques posées

- En déduire des éléments transférables dans la pratique quotidienne

  • Autres axes de réflexion proposés par les formateurs?
  • Temps de synthèse (acquis, consensus, axes de travail)  à l’issue de chaque journée avec les participants  et le formateur
  • Lors du bilan final, détermination des axes de poursuite de ce travail et des perspectives ouvertes par ce dispositif…
  • TRAVAIL INTERSESSION POSSIBLE:

Au terme des trois journées, il sera proposé à l’équipe pédagogique le travail post-session suivant :

-Expérimenter auprès des étudiants (IFSI-IFAS) et formaliser les axes de travail

consensuels élaborés au sein de l’équipe de formateurs lors de l’animation groupale des espaces d’analyse de la pratique à l’IFSI puis en stage

-Déterminer et formaliser les stratégies d’apprentissage progressives au sein de chaque année de formation

-Elaborer et formaliser les modalités et les indicateurs d’évaluation des capacités de réflexivité des étudiants selon leur niveau de formation

-Saisir l’opportunité des temps de réunions pédagogiques pour réaliser des premiers retours d’expérience et apporter des éléments correctifs ou d’amélioration du dispositif sur les trois ans.

Principe: souhaitable que le travail soit piloté, au sein de chaque équipe d’année, par  un formateur référent de ce projet APP, afin d’optimiser le suivi, la traçabilité et, in fine, la réussite de la démarche engagée.

Aide possible de l’intervenant: pendant toute la période post-session, l’intervenant se tient disponible pour apporter (par téléphone ou par courriel) individuellement ou collectivement un soutien méthodologique et des ressources en fonction des attentes ou des besoins identifiés.

  • Documents pédagogiques en support papier remis à chaque participant. Références bibliographiques proposées par le formateur au fil de l’eau des situations travaillées. Supports numériques (articles, dossiers, outils) fournis en séances ou adressés par courriel à l’équipe pédagogique

 

  Modalités :

-Dispositif d’analyse de la pratique professionnelle de 3 jours, discontinus, pluriannuel, adaptable et évolutif en regard du cheminement des participants

-Possibilité d’approfondir ultérieurement des notions insuffisamment développées lors du premier temps de ce dispositif d’APP (entretien d’aide à l’explicitation, dimensions éthiques des situations pédagogiques abordées, relation pédagogique, évaluation, méthodes d’animation, autres points suggérés par les formateurs…).

 

-Accessibilité aux personnes en situation de handicap car l’équipe EMETIS organise les formations sur les sites des établissements demandeurs. Normes PMR vérifiées lors des échanges

 Tarifs flexibles en fonction du type de structures : tarif Formation : 1300 euros/jour (frais pédagogiques et frais de déplacement compris)

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.