DEROULE PEDAGOGIQUE

«ANALYSE DE LA PRATIQUE MANAGERIALE» 
EQUIPE CADRES DE SANTE EN CENTRE HOSPITALIER-SUIVI DE PROJET
1 JOUR  (7h) 

I-OBJECTIFS SPECIFIQUES/DISPOSITIF D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

MANAGERIALE :

Poursuivre collectivement la  réflexion et la démarche engagée  afin d’harmoniser  le positionnement des cadres  :

1.Analyser les questionnements théoriques, pratiques, expérientiels apportés par les cadres en regard du travail post-session

2.Poursuivre la réflexion sur sa posture en confrontant ses expériences et ses pratiques à celles des membres du groupe cadre à partir des situations concrètes

3.Expérimenter  par des situations simulées des moments clés des temps d’APP en fonction des besoins exprimés par les participants

4.Approfondir des notions insuffisamment développées lors du premier temps de formation (dimensions éthiques des situations managériales  abordées, méthodes d’animation d’équipe, autres points suggérés par les cadres…).

 

II – CONTENU ET PROGRESSION PEDAGOGIQUE  

III- PUBLIC CONCERNE

 

EQUIPE DES CADRES DE SANTE DE CENTRE HOSPITALIER- 12 à 15  participants

Pré-requis : avoir participé aux sessions d’APP précédentes

 

IV - DEMARCHE PEDAGOGIQUE

 

  • Au début de la première séance bref retour d’expériences quant  au travail réalisé et projets en cours depuis la session précédente 
  • Analyse de questionnements théoriques, pratiques, expérientiels apportés par les participants et  l’intervenant

Travail d’analyse de  la pratique proprement dit :

  • Analyse de  la pratique managériale des cadres de santé présents (méthode du dispositif d’analyse de la pratique professionnelle issue de l’approche du GEASP (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Professionnelles) : 
  • Travail à partir de situations proposées par l’équipe en lien avec la thématique despratiques managériales:

- Confronter ses expériences, ses pratiques et ses réflexions à partir des situations concrètes exposées

- Analyser collectivement les problématiques posées

- En déduire des éléments transférables dans la pratique quotidienne

  • Autres axes de réflexion proposés par les cadres de santé?
  • Temps de synthèse (acquis, consensus, axes de travail)  à l’issue de la journée avec les participants  et le formateur
  • Lors du bilan final, détermination des axes de poursuite de ce travail et des perspectives ouvertes par ce dispositif…
  • PERSPECTIVES POSSIBLES DE SUIVI : 

Evaluation itérative du transfert des acquis de ce dispositif en collaboration avec le coordonnateur général des soins et la responsable de formation de l’établissement en regard des indicateurs de résultats 

Proposition de critères d’évaluation des résultats (à ajuster) :

Plus value escomptée de l’accompagnement de l’équipe d’encadrement :

-Anticipation et recul

-Implication des acteurs

-Renforcement de référentiels communs

-Renforcement de méthodes et d’outils

-Support pour le comité exécutif du pôle, l’encadrement supérieur

-Suivi de formation  plusieurs mois après la fin de la session : supervision ou coaching des cadres hospitaliers ; formations ciblées sur les besoins identifiées lors du déroulement du projet.

  • Documents pédagogiques en support papier remis à chaque participant. Références bibliographiques proposées par le formateur au fil de l’eau des situations travaillées. Supports numériques (articles, dossiers, outils) fournis en séances ou adressés par courriel à l’équipe d’encadrement

 

  Modalités :

-Dispositif d’analyse de la pratique professionnelle, pluriannuel, adaptable et évolutif en regard du cheminement des participants

-Possibilité d’approfondir ultérieurement des notions insuffisamment développées lors du premier temps de ce dispositif d’APP (entretien d’aide à l’explicitation, dimensions éthiques des situations managériales abordées, relation managériale, évaluation, méthodes d’animation, autres points suggérés par les cadres de santé…).

 

-Accessibilité aux personnes en situation de handicap car l’équipe EMETIS organise les formations sur les sites des établissements demandeurs. Normes PMR vérifiées lors des échanges

 Tarifs flexibles en fonction du type de structures : tarif Formation : 1300 euros/jour (frais pédagogiques et frais de déplacement compris)

 

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